Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie-Théâtre
Poésie-Théâtre
Visiteurs
Depuis la création 3 703
5 octobre 2012

Scène 7

kobeshimi

L'instinct humain marche de long en large sur la scène (de gauche à droite il semble sûr de lui, de droite à gauche il semble inquiet, méfiant). il porte le masque japonais grimaçant de l'instinct humain, déclame, très lentement, solennel.

Argument:  le soleil s'approche du clocher de l'indispensable église. L'instinct humain ne voulait pas troubler leur plaisir mais regardait ma grand'mère en fredonnant.

Scène 7 : récit de l'instinct humain. Paysage : le soleil s'approch du clocher. Situation : des yeux qui semblent ne rien perdre de ce qui se passe autour d'eux, furieux

La personne humaine est très fière d'appartenir à l'aristocratie même s'il ne s'agit que d'une aristocratie de province
Ils savaient d'instinct ou par expérience que les élans de notre sensibilité ont peu d'empire sur la suite de nos actes et la conduite de notre vie
Et que le respect des obligations morales
La fidélité aux amis
L'exécution d'une œuvre
L'observance d'un régime
Ont un fondement plus sûr dans des habitudes aveugles que dans ces transports momentanés
Ardents et stériles
Dit l'âme (il prit pensivement une prise de tabac)
C'est l'instinct humain n'importe qui
Les individus ne supportent pas d'être seuls au monde
De telle sorte que non pas exactement comment
De même
Mais alors d'accord c'est possible
L'instinct humain devrait se trouver si heureux
L'instinct humain avait fréquenté des crapauds près desquels Mathusalem n'était qu'un enfant

Mes parents m'ayant dit que quand j'irais pour la première fois au théâtre j'aurais à choisir entre ces deux pièces, cherchant à approfondir successivement le titre de l'une et le titre de l'autre, puisque c'était tout ce que je connaissais d'elles, pour tâcher de saisir en chacune le plaisir qu'elle me promettait et de le comparer à celui que recelait l'autre, j'arrivais à me représenter avec tant de force, d'une part une pièce éblouissante et fière, de l'autre une pièce douce et veloutée, que j'étais aussi incapable de décider laquelle aurait ma préférence, que si, pour le dessert, on m'avait donné à opter entre du riz à l'Impératrice et de la crème au chocolat (le soleil s'approche du clocher de l'indispensable église).

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Archives
Publicité