Masque du sentiment humain. Les personnages peuvent être indiféremment revêtus d'une combinaison très moulante (style Frères Jacques) blanche ou noire. C'est à l'acteur de choisir aléatoirement. Très rêveur, comme s'il proférait des vérités premières, se regarde dans les miroirs et se déplace de l'un à l'autre comme s'il s'y contemplait.

(Situation de l'attention humaine: le dimanche il y a toujours des sociétés qui viennent pour admirer la beauté du panorama et qui s'en retournent enchantées)


Acte dédié au cœur humain, Scène 4 : monologue du sentiment humain (l'œil noir d'enfer, sanguin)

La passion humaine commença par retourner son chapeau au-dessus de la table

La tendresse humaine avait pensé le voir entrer
Après une pareille émotion
Dans la voie des résolutions généreuses et énergiques
Vous me dites cela
Cœur humain est une enfant sans passions, identité n'aime pas
Le cœur humain devait connaître mes parents
Car il soulevait son chapeau quand nous passions
Une considération humaine ne présente une apparence de logique qu'une fois écrite
Avec des bottes salies qu'il ne prenait même plus la peine de quitter avant de monter chez elle
C'est ainsi que
L'émotion humaine a ajouté
Aux premiers mots de son client
Sa bouche s'ouvrit dans un “oh!" de stupéfaction
Et ne se referma pas