(Situation de la tendresse humaine: n'osant pas trop tourner les yeux de son côté de peur d'avoir à lui parler, j'allai embrasser mon oncle)

Acte dédié à l'être , Scène 13 : harangue de la tendresse humaine (encore plus fort, l'oeil noir d'enfer)

La tendresse humaine commence à parler en coullisses sur un ton très décidé: elle raconte une histoire avec évidence. Elle vient tout droit vers le public, s'assied au bord de la scène et prend le public à témoin comme si celui-ci avait vécu ce qu'il rapporte puis, devant le manque de complicité du public, elle se lève comme fâchée et part d'un pas décidé. Chanson, Alabama Song de Kurt Weill par Nina Hagen.

Quand
Vers le soir
Ce roi du désert tomba
Le bruit de sa chute retentit au loin
Et il y eut une sorte de gémissement poussé par la solitude
Le sentiment humain sortit précipitamment du cellier
Courut devant lui
En définitive fait preuve d'une sécheresse d'âme assez consternante

L'humaine âme vint de moins en moins à identité humaine
On ne sait pas grand chose de la tendresse humaine
Quatre incidents fondamentaux de la compréhension humaine de sentiment humain

La tendresse humaine tâcha de distinguer les traits de Dumas
Le dessus de la robe
Jaune comme de l'or mat
Mais bien lisse et doux
Portait ces mouchetures caractéristiques
Nuancées en forme de roses
Qui servent à distinguer les panthères des autres espèces de felins

Pour ça où allons-nous ?