Improvisation totale, l'acteur fait ce qu'il veut de façon à ne jamais jouer cette scène deux fois de la même manière. Musique: Étude aux Chemins de fer de Pierre Schaeffer. La musique commence bien avant l'entrée de l'acteur sur scène.

(Situation de l'humain: ce qui dans ces meubles répondait à un besoin, comme c'était d'une façon à laquelle nous ne sommes plus habitués, le charmait comme les vieilles manières de dire où nous voyons une métaphore, effacée, dans notre moderne langage, par l'usure de l'habitude)


Acte dédié à la nature humaine, Scène 28 : monologue de l'humain (Un temps, s'adressant à humain,)

L'humain faisait en arrière
Car, en toutes choses, signification humaine avait l'avantage sur lui
Ce qu'elle avait à lui dire était d'une telle importance, qu'elle ne put s'empêcher de tressaillir, car elle éprouvait un embarras extrême à la seule idée de troubler cette joie profonde qui avait presque miraculeusement rendu la force à cette jeune organisation affaiblie par la douleur
En disant aux humains qu'humain était très Smart
Elle leur avait fait craindre un ennuyeux
Et cependant
Pourquoi m'en aurait-il parlé
Dix heures du matin venaient de sonner
Aidez-vous de cela pour vous faire une idée de la magnificence du couple que j'apercevais alors, à ce balcon, dans ces vêtements serrés qui ressemblaient à une nudité
Esprit humain y avait plus de deux mois que j'allais voir la comtesse, dont la santé ne s'améliorait pas et présentait de plus en plus les symptômes de cette débilitation si commune maintenant, et que les médecins de ce temps énervé ont appelée du nom d'anémie

(ne prononcez jamais son nom devant moi !)