11 janvier 2013

Scène 28

Le cœur humain entre sur un morceau de free jazz (par exemple Buddha Blues de Ornette Coleman). Il semble ivre, fait n'importe quoi, débite le texte comme une intervention sur la musique, sans essayer de respecter aucune syntaxe. À la fin, il se couche sur le sol et disparaît dans le noir. (Situation du coeur humain: mes parents du reste commençaient à lui trouver cette vieillesse anormale, excessive, honteuse et méritée des célibataires, de tous ceux pour qui il semble que le grand jour qui n'a pas de lendemain soit plus long que... [Lire la suite]

08 janvier 2013

Scène 6

La déjection humaine entre sur scène en dansant une danse sauvage. S'arrête, hurle une partie du texte, recommence à danser, etc. Il semble dément, s'agite en tous sens. Musique : tambours japonais. (Situation de l'humaine humiliation: cet amour pour une phrase musicale sembla un instant devoir amorcer chez de l'humaine humiliation la possibilité d'une sorte de rajeunissement) Acte dédié à la personne humaine, Scène 6 : harangue de l'humaine déjection (circonspecte, trouble) Dans cette atmosphère humide et douce s'épanouissent le... [Lire la suite]
06 janvier 2013

Scène 9

  Quand la lumière revient, la satisfaction humaine est debout, au centre de la scène, devant un miroir, elle tend vers le ciel une boule de cristal dans laquelle elle semble lire, un peu difficilement mais cependant avec certitude, presque suffisance, le texte qu'elle dit. Elle reste statique, disparaît dans l'obscurité revenue. Extrait de la messe solennelle de Santa Cecilia. Argument:  le temps se met en attente. Paul Arène comprend que son amie ne le verra pas s'il n'attire pas sur lui son attention, et le lui dit,... [Lire la suite]