05 juin 2013

Scène 3

Musique : le bolero, Ravel. L'âme entre en scène en tournant sur elle-même comme un derviche et reste à tourner pendant toute la durée de la scène. À la fin elle s'effondre au sol. Le texte est dit par une voix off de femme. (Situation de l'âme: n'osant pas trop tourner les yeux de son côté de peur d'avoir à lui parler, j'allai embrasser mon oncle. Le cercle du soleil tournait à tout instant) Acte dédié à l'humain, Scène 3 : monologue de l'âme (le cercle intrigué, passionné) Quelquefois survenait une averse Les fantasmes... [Lire la suite]
Posté par theatre roman à 17:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

21 mai 2013

Scène 20

(Situation de l'âme: l'âme avait précisément connu, ce qu'on n'aurait pu dire d'aucun de leurs amis actuels, la famille de ces âmes un jour où le vent qui se faufilepar l'entrebaîllement de la porte laisse dans la bouche comme un goût de cendre) Acte dédié à la maison humaine, Scène 20 : monologue de l'âme (un jour où le vent laisse dans la bouche comme un goût de cendre. Un très petit canapé occupe la scène avec une minuscule table de salon sur le côté, sur laquelle est posée un téléphone sans fil, l'âme prend place; musique: Emma... [Lire la suite]
05 mai 2013

Scène 8

(Situation de l'âme: quand elle avait à faire à quelqu'un un cadeau, quand elle avait à donner un fauteuil, des couverts, une canne, elle les cherchait anciens, sous une chaleur lourde) L'âme humaine entre masquée par le fond de la scène, elle a un pas traînant, semble désabusée, accablée, elle avance lentement en se regardant dans tous les miroirs, fait ainsi un tour de la scène et se retire par le côté gauche. Musique Kaija Saariahoo, Cendres. Acte dédié à l'humain, Scène 8 : sermon de l'âme (sous une chaleur lourde laide,... [Lire la suite]
Posté par theatre roman à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
29 avril 2013

Scène 2

Le masque de l'identité humaine est posé sur un mannequin au centre de la scène. Les voix, voix de synrthèse de préférence, voix de femmes, semblent venir de plusieurs endroits de l'espace, le texte est dit en canons avec des effets d'échos comme s'il y avait du brouillage. Musique très lente, lointaine, venant du fond de la scène, Light de Tod Machover. Argument:  il fait très beau. Je me disais. Scène 2 : allocution de l'âme  (il fait très beau ; Voix off, jouisseuse) C'est à ce torrent d'harmonie tombant comme une... [Lire la suite]
Posté par theatre roman à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
10 mars 2013

Scène 21

          L'âme masquée par le fond de la salle et ne commence à parler que lorsqu'elle est à quelques pas de la scène sur laquelle elle monte. Elle adopte un ton solennel, presque outré, pédant comme si elle annonçait une révélation très impofrtante. Puis elle s'en va lentement, sans se retourner, vers le fond de la scène où elle disparaît (Bach, suite en ré) (Situation de l'âme: je sais bien que cela me serait très désagréable de voir mon nom imprimé tout vif comme cela dans le journal, et je ne... [Lire la suite]
Posté par theatre roman à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
29 janvier 2013

Scène 23

L'âme s'adresse à un vieux fauteuil placé dos au public qu'elle ignore, en fond de salle et qui est éclairé par un projecteur. On dirait qu'elle est seule, parle très doucement, à la limite de l'audible, diction très lente, très intériorisée. Musique de méditation vaguement chinoise. Argument: un jour où les nuages galopent dans un ciel obscur. Je me disais. Scène 23 l'âme (s'adressant à un vieux fauteuil placé dos au public, avec un sourire en coin de lèvres) Je ferraillais un peu dans ce temps Comme tout ce monde dont j'étais... [Lire la suite]
Posté par theatre roman à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
30 octobre 2012

Scène 6

La scène s'ouvre sur le masque de l'âme posé sur un baton au milieu de la scène. L'âme parle en coulisse. La voix s'approche comme si le personnage allait venir sur scène puis s'éloigne comme s'il disparaissait. Les indications de scène permettent soit de jouer un ensemble de même scène, soit d'afficher un tirage aléatoire, soit de jouer une séquence ordonnée de scènes. Argument:  matin très sombre. Non je ne veux pas, je ne couche pas ici… Scène 6 : aparté de l'âme (matinée très sombre même jeu, donnant un coup au druide) ... [Lire la suite]
Posté par theatre roman à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
22 octobre 2012

Scène 8

L'action dépend de la scène qui précède, donc de l'aléatoire puisque un spectacle se compose d'un certain nombre de scènes tirées aléatoirement en direct (sur l'écran, une roue choisit une boule au hasard), si elle est précéde d'une autre scène de l'âme, celle-ci reste en scène et continue le même jeu. Sinon, l'acteur rentre de dos, va se masquer au portique, marche de long en large comme si quelque chose l'inquiétait. (Situation de l'âme: quand elle avait à faire à quelqu'un un cadeau, quand elle avait à donner un fauteuil, des... [Lire la suite]
Posté par theatre roman à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 octobre 2012

Scène 23

L'âme est écalirée alors qu'elle est face au portique des masques, elle semble hésiter puis prend le masque rouge chinois du général Guan Yu (opéra de Pékin), elle se retourne et fait des mouvements très lent de gymnastique chinoise calquant la diction du texte sur le rythme de sa respiration parfois une peu forcée. Argument:  un jour où les nuages galopent dans un ciel obscur. Je me disais… Scène 23: l'âme  (s'adressant à un vieux fauteuil placé dos au public, avec un sourire en coin de lèvres) Je ferraillais un peu dans... [Lire la suite]
Posté par theatre roman à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,