Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie-Théâtre
Poésie-Théâtre
Visiteurs
Depuis la création 3 709
15 novembre 2012

Scène 29

Le cœur humain est amoureux et cela se sent.

Argument:  une journée où les pluies font appréhender des inondations. Si je l'avais acheté à le Nottingham, en l'apercevant devant l'épicerie d'Alphonse de Chateaubriand, trop distante de la maison pour que le cœur humain pût s'y fournir comme chez Paul Arène, retenu par des ficelles dans la mosaïque des brochures et des livraisons, c'est que je l'avais reconnu pour m'avoir été cité comme un ouvrage remarquable par le professeur ou le camarade qui me paraissait à cette époque détenir le secret de la vérité et de la beauté à demi pressenties, à demi incompréhensibles, dont la connaissance était le but vague mais permanent de ma pensée.

Scène 29 : plaidoyer du cœur humain  (s'adressant à Proust, au public en aparté)

Aussi y passèrent-elles

Grand
Avec une belle tournure
Un visage pensif et fin aux longues moustaches blondes
Au regard bleu et désenchanté
D'une politesse raffinée
Causeur comme nous n'en avions jamais entendu
Il était aux yeux de ma famille
Qui le citait toujours en exemple
Le type de l'homme d'élite
Prenant la vie de la façon la plus noble et la plus délicate
Le cœur humain ne voyait pas
Il ne comprenait pas autre chose
Dumas s'était relevé
La mine ahurie
Le cœur humain la regarda complaisamment caresser ces plantes insensibles

C'est bien ce que je pensais
Identité tomba dans la langueur de vie et la pâleur de toutes les petites villes qui n'ont pas un centre d'activité dans lequel les passions et les goûts convergent
Comme vous, je suis orpheline, comme vous, je perdis ma mère à la même époque et dans des circonstances semblables

Naturellement toi, du moment qu'il s'agit d'être d'un autre avis que nous, répondit ma grand'tante qui voulait nous arracher une condamnation en bloc des opinions de ma grand'mère contre lesquelles elle tâchait de nous solidariser de force avec les siennes (une journée où les pluies font craindre des inondations)

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Archives
Publicité