Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie-Théâtre
Poésie-Théâtre
Visiteurs
Depuis la création 3 704
21 novembre 2012

Scène 10

Lorsque la musique a commencé sur une scène obscure, la lumière revient, l'être est assis sur la scène et tient dans la main le masque de l'identité humaine à laquelle il parle comme si c'était un personnage auquel il racontait une histoire amusante. Le performer peut découper le texte comme bon lui semble. La musique pourrait être celle des opus 19 et 33 des Sechs Kliene Klavierstücke de Schönberg.

(Situation de l'être : mes efforts inquiets et mécontents étaient eux-mêmes une marque d'amour, d'amour sans plaisir mais profond)

Acte de l'être , Scène 10 : l'être  (regard , proposant son téléphone)

Je ne sais pourquoi, je me ravisai
Untel ressent pour son époux à peu près les mêmes sentiments que pour ses frères
Dès que l'esprit humain était auprès de moi, un démon me poussait à souhaiter qu'il fût en colère, je saisissais le moindre prétexte pour lui dire que je regrettais ma tante parce que c'était une bonne femme, malgré ses ridicules, mais nullement parce que c'était ma tante, qu'elle eût pu être ma tante et me sembler odieuse, et sa mort ne me faire aucune peine, propos qui m'eussent semblé ineptes dans un livre
L'identité humaine l'était admirablement
De plus pourquoi de plus

Qu'est-ce que vous avez à rire
C'est possible sinon
Mais il craignit d'être immédiatement étranglé dans la dernière convulsion qui l'agiterait
Les désirs qui tout à l'heure m'entouraient, d'aller à Béziers, de voyager, d'être heureux, j'étais maintenant tellement en dehors d'eux que leur accomplissement ne m'eût fait aucun plaisir
Bon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Archives
Publicité